Onet : un client de poids pour Sharvy et son application de gestion du parking



Image Sharvy
Image Sharvy
LE CHIFFRE : En France, 70% des salariés continuent à venir au travail en voiture. Pour 25 % des personnes, cela constitue un facteur de choix pour accepter ou refuser un nouvel emploi.   
 

Le parking, reflet des évolutions du monde du travail

Installé à Marseille, le siège social d’Onet est un laboratoire d’innovations pour le groupe qui compte 80 000 salariés et réalise 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 
Quand est lancée l’appli digitale Sharvy (sous le nom MyCarSpot), elle est aussitôt identifiée par le groupe Onet à Marseille, justement en pleine réflexion sur la réorganisation de son parking au siège social. Onet a ainsi été l’un des premiers clients de Sharvy et renouvelle chaque année son contrat.
Sa gestion du parking a pu évoluer vers un mode collaboratif et optimisé, bien avant que d’autres organisations ne rejoignent le portefeuille de Sharvy (Vinci, Nestlé, Atlantic, Conseil départemental des Yvelines, groupe Up, groupe Atlantic…).
« Cette adaptation des parkings d’entreprise nous parle des transformations radicales qui ont bouleversé le monde du travail, les mentalités, les déplacements professionnels : généralisation du télétravail, électrification du parc de voiture, covoiturage, montée de la pratique du vélo, préoccupations environnementales, attention renforcée au bien-être au travail, aspiration à plus d’équité au sein du collectif, … »  , explique Stéphane Seigneurin, CEO de Sharvy.
 

En 2024, de nouveaux projets pour Sharvy chez Onet…

-) La gestion des temps de recharge des bornes électriques, au travers de l’application Sharvy. Voire le suivi de la refacturation, et des éventuels avantages en nature, liés à la recharge des véhicules électriques, personnels ou flotte d’entreprise, sur les bornes électriques de l’entreprise ou à domicile
-) Une réflexion sur le restaurant d’entreprise, qui permettrait d’optimiser la salle à manger via Sharvy, et de donner une information au chef afin de pouvoir dimensionner ses préparations culinaires à l’affluence quotidienne.
« C’est l’avantage des extensions de fonctions de Sharvy : avoir une application unique pour gérer les différentes réservations, et ne pas s’encombrer de 15 applications différentes par usage ! », se réjouit Didier Baud.
 

Les explications : comment Onet a révolutionné l’organisation de son parking 

Au siège social du groupe Onet, le parking compte 365 places. Hormis les emplacements PMR, les places visiteurs, le dépose minute et les espaces des bornes de recharge électrique, 330 places sont jusqu’en 2018 allouées nominativement.
Didier Baud, directeur des services généraux de Onet, explique : « Nous avons fait le constat que notre parking était souvent assez vide du fait des déplacements ou du télétravail des collaborateurs. En parallèle, un certain nombre de personnes qui n’avaient pas d’accès attribué au parking, avaient du mal à trouver de la place de stationnement autour… Par conséquence, notre présidence nous a demandé d’étudier la possibilité d’optimiser notre parking. »
 
Sur les 500 collaborateurs rattachés à l’établissement, si le vélo, les deux-roues motorisées ou les transports en commun sont utilisés, les automobilistes sans place attitrée, devaient se rabattre sur les rues adjacentes alors que des places étaient disponibles au parking du siège.
 
C’est un cas d’école classique que Sharvy rencontre. Et sa raison d’être. L’application digitale permet un ordonnancement prédictif du parking en réponse aux demandes des utilisateurs. Sharvy optimise le taux d’occupation, supprime un irritant du quotidien pour les salariés, et des coûts pour l’entreprise, qu’ils soient directs (location de parking secondaire en ville) ou cachés (altération de l’expérience collaborateur).
 
Alors qu’Onet a mis en œuvre une politique de mobilité durable et de prévention du risque routier (électrification du parc automobile, formation à l’éco-conduite, outils de télématique embarquée, etc), l’application Sharvy est un nouvel attribut dans le cadre de la politique RSE du groupe Onet.
 
« La solution Sharvy a été vite adoptée par nos collaborateurs qui ont tout de suite compris l’intérêt.. Tous les collaborateurs  passent par Sharvy pour réserver une place. Même les jours d’affluence au bureau, chacun trouve de la place. Les collaborateurs sont assurés à l’avance de pouvoir se garer en toute tranquillité quand l’application leur renvoie leur N° de place. En phase avec notre démarche RSE et les projets d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, cette solution a un impact positif », explique Didier Baud.
 
 
 


Onet, groupe familial français, est un acteur international de l’ingénierie et des services qui déploie chaque jour des solutions innovantes et responsables pour créer des environnements plus sains, plus sûrs et plus fiables. À travers ses activités de Propreté, Sécurité, Accueil, Logistique, Services aéroportuaires, Ingénierie et Services Nucléaires, Maintenance, Conseil et Ingénierie en immobilier durable, le groupe emploie 80 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,3Md€.
Lire la suite.
 
Permettant la gestion intelligente des espaces partagés en entreprise – parking, bureaux, cantines…-, Sharvy a déjà séduit de grands comptes tels que Vinci, JC Decaux, Nestlé, Ralph Lauren ou Onet … Elle est déjà utilisée quotidiennement par 60 000 personnes. Lancée sous le nom de MyCarSpot, l’entreprise a accéléré sa croissance récemment grâce à l’élargissement de sa proposition de valeurs. Elle a levé 1,2 M d’euros en 2020 pour financer son développement international. Sharvy est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie). Elle est membre de la French Tech Méditerranée et du cluster d’entreprises numériques Digital 113.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.