Namur : une vaste enquête pour améliorer la qualité de vie des aînés

, Namur : une vaste enquête pour améliorer la qualité de vie des aînés

Namur compte pour l’instant plus de 37.000 seniors ce qui représente 33% de la population. D’année en année, les plus de 55 ans sont de plus en plus nombreux dans la capitale wallonne.  » Outre le vieillissement de la population, Namur attire de plus en plus d’aînés « , confirme Philippe Noël, président du CPAS en charge de la Cohésion sociale.  » Il y a deux raisons à cela : la qualité de vie et le fait d’avoir une série de services et d’hôpitaux à disposition. « 

Les seniors sont attirés par Namur mais cela ne les empêche pas d’avoir des préoccupations notamment en matière de mobilité et d’aménagement urbain. Pour Marianne, la sécurité dans certains quartiers pourrait être améliorée tout comme les transports en commun :  » Les bus ne peuvent plus venir au centre–ville. On est obligé d’aller jusqu’à la gare ou à la Confluence. « 

Cette septuagénaire pointe aussi des trottoirs parfois difficilement accessibles voire dangereux. Pour Jean-Louis, c’est un réel problème :  » Cela crée une certaine appréhension chez certaines personnes âgées et elles n’osent plus sortir de chez elles ! « . Quant à Monique, installée seulement depuis quelques années dans la capitale wallonne, c’est la difficulté de trouver un médecin traitant qui la préoccupe :  » Généralement ils refusent de prendre de nouveaux patients mais quand vous avez mon âge, c’est pourtant vital de pouvoir être soignée correctement ! « 

Ces préoccupations autour de la santé, de la sécurité ou encore de la mobilité ont régulièrement été soulignées dans le cadre d’une vaste enquête VADA (Ville Amie des Aîné(e)s) réalisée en collaboration avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Namur. 1051 personnes y ont participé. Le questionnaire s’articulait autour de huit axes notamment le transport, le logement, l’inclusion sociale ou encore les espaces extérieurs.

 » Certains aspects comme la cohésion sociale, les soins de santé par exemple ne posent aucun problème. On obtient jusqu’à 80% de taux de satisfaction « , se réjouit Christian Hendrick président du CCCA de Namur.  » Par contre la sécurité, la propreté urbaine ou encore les déplacements que ce soit à pied ou en bus soulèvent pas mal de questions ! « 

L’objectif du Conseil Consultatif Communal des Aînés est maintenant de tirer les enseignements de cette vaste enquête et de réfléchir à des solutions concrètes.

Concernant la mobilité et plus précisément le renforcement l’offre des transports en commun, une réflexion est déjà en cours avec le TEC. La Ville s’engage par ailleurs à également mettre en œuvre des actions concrètes pour notamment renforcer la participation citoyenne des aînés ou encore mieux aménager les trottoirs et les espaces publics.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.