Fumel. Une collaboration pour améliorer la santé de tous

, Fumel. Une collaboration pour améliorer la santé de tous

Jeudi 23 mai, a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé 2e génération, au siège de la Communauté de Communes en présence de neuf élus sur quarante-quatre !

Aux côtés du président, Didier Caminade, étaient présents la vice-présidente du département, Annie Messina-Ventadoux en charge des personnes âgées de la démographie médicale, le directeur de l’Agence Régional de Santé, Joris Jonon, qui ont signé le Contrat Local de Santé prévu pour 5 ans. Joris Jonon de l’ARS était accompagné de deux animatrices territoriales : Nadine Lahille et Lauriane Fauve.

Gilbert Guérin, vice-président de la santé, remercie Jennifer Rottier, coordinatrice du contrat CLS qui a fait « un formidable travail » avec la collaboration d’Hélène Neira du service communication. Il précise que l’accès aux soins est une principale préoccupation des Français et Fumel Vallée du Lot tente de répondre aux attentes des administrés. La communauté n’est pas inactive, dit-il, vu qu’elle gère trois Maisons de santé.

Afin d’assurer : soins de qualité, prévention, accompagnement, mise en commun du travail de divers partenaires et anticipation d’éventuels problèmes sanitaires, le Contrat Local de Santé (CLS) est un dispositif qui permet de regrouper les différents acteurs impliqués. Cet outil porté par l’ARS et la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, a pour but de réduire les inégalités d’accès à la santé et aux soins.

Les trois axes stratégiques du contrat consiste à : améliorer l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire, promouvoir la santé et les démarches de prévention pour améliorer durablement la qualité de vie sur le territoire et accompagner les personnes les plus vulnérables.

C’est un projet local en cohérence avec celui de l’ARS. Ce Contrat Local de Santé vise à mettre en cohérence la politique régionale de santé. Le périmètre d’action concerne la population de Fumel Vallée du Lot, dans son ensemble, mais trois publics prioritaires sont ciblés : les personnes âgées, les publics en situation de précarité et les jeunes de 14 à 25 ans.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.