Dans quelles communes de Creuse ce bureau de poste itinérant passe-t-il

, Dans quelles communes de Creuse ce bureau de poste itinérant passe-t-il

Le nouveau camion itinérant de La Poste circulera sur les routes du département, du lundi au samedi inclus.

La Poste vient de lancer un nouveau dispositif afin d’améliorer la qualité des services en milieu rural. Co-financé avec la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Agence Nationale de la cohésion des territoires, ce Renault Trucks Master de 3,5 tonnes au jaune éclatant et à la surface de 9 m² va parcourir les routes de la Creuse et se déplacera dans neuf communes (Peyrat-la-Nonière, Saint-Frion, Toulx-Sainte-Croix, Nouhant, Vareilles, Saint-Priest-la-Plaine, Saint-Pierre-Bellevue, Fransèches et La Saunière) chaque semaine, du lundi au samedi inclus.

C’est quoi ces bureaux itinérants que La Poste veut expérimenter dans les départements ruraux ?

Cette nouvelle forme de présence postale est expérimentée par La Poste pour une durée d’un an à travers cinq départements : l’Orne, le Gers, le Jura, la Haute-Marne et donc la Creuse. L’objectif de cette initiative est d’aller vers les habitants et leur apporter les services essentiels de La Poste.

Au total, ce sont quarante communes qui sont concernées par cette expérimentation. La Poste cherche ainsi à participer au maintien des services publics sur l’ensemble du territoire et de lutter contre leur recul. Le camion s’arrêtera deux à trois heures en fonction des communes et effectuera un circuit identique chaque semaine afin de créer des habitudes chez les habitants et d’instaurer un rendez-vous régulier avec la population.

Le camion sera équipé d’un distributeur de billets

Les clients seront accueillis et conseillés par deux chargés de clientèle, parmi eux Anne Bourdé. « Les clients venaient à moi, maintenant c’est à moi de venir vers les clients ». Cette employée, qui constate une baisse de la fréquentation dans les bureaux, se félicite de ce projet qui répond selon elle à un grand besoin pour les usagers.

Les services proposés à l’intérieur du camion itinérant seront les mêmes que dans un bureau de poste classique, il sera donc possible de déposer des lettres et des colis, réaliser des achats de produits postaux, de commander des timbres, souscrire aux services seniors ou prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire. Il sera aussi possible, et c’est une spécificité propre à la Creuse, de retirer de l’argent, à hauteur de 150 euros par personne, puisque le camion circulant dans le département est le seul à être équipé d’un distributeur automatique de billets.

L’accès aux différents services sera lui possible grâce au partenariat entre la Poste et France Services. Les usagers pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement administratif dans de nombreuses thématiques de la vie quotidienne telles que l’emploi, les retraites, la santé, le logement, etc.

Le rôle des agents postaux comme Anne sera aussi d’informer sur le dispositif France Services et de faire la liaison entre les usagers et la structure. Ce lien sera aussi établi par un téléphone Smartéo qui permettra de communiquer directement avec les agents et prendre des rendez-vous.

Pour Nathalie David-Garmendia, la directrice exécutive de la branche grand public et numérique de la Poste en Nouvelle-Aquitaine, ce projet doit permettre « d’aller au bout du bout de la ruralité » et de réduire la fracture numérique qui frappe les territoires ruraux.

Christian Julliard, le maire de la commune de Toulx-Sainte-Croix (environ 260 habitants), se réjouit naturellement de cette initiative qu’il perçoit comme un plus pour la commune. « C’est une bonne surprise que nous n’attendions pas vraiment ». Cependant, il a conscience que cela nécessitera un petit temps d’adaptation : « Nous ne sommes plus habitués à avoir des services de proximité ».

L’occasion d’animer les bourgs 

Afin d’informer sa population et d’attirer le plus de monde possible, une distribution de flyers est prévue dans les boîtes aux lettres de chaque habitant de la commune pour que l’expérimentation soit la plus réussie possible et que le projet se pérennise.
Le maire espère que cette expérimentation participera favorablement à l’animation du bourg et permettra de développer l’activité économique dans une commune qui manque de commerçants. Avec son équipe, il réfléchit dans ce sens à créer une activité le jour de la présence du camion et à faire valoir des circuits courts pour vendre des produits du terroir. Il se félicite aussi du service concernant le distributeur automatique de billets puisque les habitants de sa commune se devaient jusqu’alors de faire 15 minutes de route pour rejoindre soit Boussac soit Gouzon afin de retirer de l’argent. 

Horaires de passage du camion : Mardi : à Peyrat-la-Nonière (10 heures-12 h 15) et Saint-Frion (13 h 45-16 h 30)
Mercredi : à Toulx-Sainte-Croix (9 h 30-12 h 15) et Nouhant (13 h 30-16 h 15)
Jeudi : à Vareilles (10 heures-12 heures) et Saint-Priest-la-PLaine (13 h 30-17 h 15)
Vendredi : à Saint-Pierre-Bellevue (10 heures-12 heures) et Fransèches, village de Masgot (14 heures-16 h 45)
Samedi : La Saunière (9 h 30-11 h 30)

Erwann Magnier

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.