Arthrose : un bracelet pour diminuer la douleur Istock

Quand la technologie vient en aide aux patients douloureux. C’est le cas de Remedee. Ce bracelet connecté, conçu par Remedee Labs, une start-up française spécialisée dans la prise en charge de la douleur non-médicamenteuse, permet de stimuler de l’endorphine naturelle et ainsi diminuer la douleur de l’arthrose.

En France, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques. Cette souffrance qui se caractérise par une durée de plus de trois mois, bouleverse considérablement la vie des gens qui en souffrent. Et pourtant 70 % d’entre-elles ne reçoivent pas de traitements adaptés. La recherche de solution durable est un objectif de santé publique. «  Les médicaments à eux seuls sont souvent insuffisants pour apaiser les douleurs chroniques, une prise en charge globale combinant plusieurs approches est essentielle. La solution proposée par Remedee Labs répond à ce besoin, et s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins du patient « , expose le Professeur Alain Serrie, chef du service de médecine de la douleur à l’APHP : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, et Président fondateur de l’association Douleur sans frontières.

<!–

–>

 » Il s’agit des premiers résultats cliniques permettant de montrer l’efficacité du bracelet stimulateur d’endorphines dans la prise en charge des patients atteints d’arthrose »

En utilisant des champs électromagnétiques de haute fréquence, ce bracelet positionné sur le poignet augmente les stimulations nerveuses périphériques et permet la sécrétion d’endorphine, une hormone naturelle qui va permettre la diminution de la douleur.

L’étude menée par le CHU de Grenoble sur 60 personnes souffrant d’arthrose périphérique confirme l’efficacité de la neurostimulation sur les patients présentant ce type de douleur articulaire.  » Les résultats de l’étude ont montré qu’une utilisation d’une à trois fois par jour du bracelet pendant 3 mois entraîne une réduction significative de la douleur chez les patients souffrant d’arthrose périphérique. Il s’agit des premiers résultats cliniques permettant de montrer l’efficacité du bracelet stimulateur d’endorphines dans la prise en charge des patients atteints d’arthrose « , indique le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble.

La rédaction vous conseille

Notre Newsletter

Recevez encore plus d’infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.