6 façons d’améliorer la qualité de l’air de votre maison lorsque vous vivez en ville

Aussi amusante et dynamique que puisse être la vie en ville, elle comporte un inconvénient qu’il ne faut pas ignorer : la pollution de l’air. Les villes sont les zones les plus peuplées du monde, et cela s’accompagne d’un flux incessant de polluants provenant des voitures, des maisons et des entreprises.

Savoir comment améliorer la qualité de l’air intérieur ne nécessite que quelques étapes simples, mais il y a un peu plus à prendre en compte lorsque l’on vit en ville. Vous rappeler ces habitudes nécessaires offrira d’énormes avantages pour la santé, comme une respiration plus claire et moins de symptômes allergiques.

En tant que personne souffrant d’asthme et d’allergies vivant dans la ville animée de Bristol au Royaume-Uni, je comprends les effets d’une mauvaise qualité de l’air. Heureusement, j’ai testé plusieurs des meilleurs purificateurs d’air, qui aident toujours à garder mes symptômes à distance, et ce faisant, j’ai appris à quel point un purificateur d’air est important et quelles activités exactes affectent la qualité de l’air à la maison.

Comment améliorer la qualité de l’air dans votre maison lorsque vous vivez en ville

J’ai rencontré quelques experts en qualité de l’air pour dresser cette liste essentielle d’amélioration de la qualité de l’air lorsque l’on vit en ville ; pour un air plus propre et plus sain.

1. Surveiller la qualité de l’air

Avant d’effectuer l’une des étapes suivantes, il est utile de comprendre d’abord la qualité de votre air.

Un moniteur de qualité de l’air suivra l’air à l’intérieur de votre maison (disponible sur Amazon et Home Depot). Pour l’extérieur de votre maison, il existe des applications comme l’application officielle EPA AIRNow, affichant des informations actuelles et prévues sur la qualité de l’air pour votre région.

En comprenant la qualité de notre air intérieur et extérieur, nous savons alors quand fermer nos fenêtres, allumer le purificateur d’air ou effectuer un certain nombre de tâches pouvant affecter l’air que nous respirons.

2. Utilisez un purificateur d’air de haute qualité

Purificateur d'air Molekule Air Pro contre le mur d'une chambre.

Un purificateur d’air est de loin le moyen le plus efficace d’améliorer la qualité de l’air de votre maison. Vivre en ville nous expose à de nombreux polluants ; le pollen, les émanations des véhicules et la fumée des incendies de forêt font partie des innombrables substances qui affectent la qualité de notre air.

Pour les combattre, un purificateur d’air éliminera ces particules nocives de l’air, libérant ainsi un air plus propre et purifié dans votre maison. «Les purificateurs d’air sont importants pour éliminer les polluants, les allergènes et les toxines de l’air», affirme Aaron Traub, expert en qualité de l’air et propriétaire de Benny’s AC & Heating.

Les meilleurs purificateurs fonctionnent en utilisant à la fois un filtre mécanique (comme un filtre HEPA) et un filtre à charbon. Cela leur permet de filtrer les particules et les gaz nocifs, ce qui rend les deux types de filtres essentiels lorsque l’on vit en ville. Vous pouvez en savoir plus dans notre guide sur la façon de choisir le purificateur d’air adapté à votre maison et à votre style de vie.

Les purificateurs d’air de Molekule vont encore plus loin et utilisent la technologie PECO pour détruire les polluants organiques au niveau moléculaire.

3. Entretien CVC régulier

Idéalement, votre système CVC devrait être entretenu deux fois par an, une fois avant l’été et une fois avant l’hiver. De cette façon, vous veillez à l’efficacité du système et vous assurez que tout fonctionne comme il se doit.

Aaron Traub confirme ceci : « Remplacez régulièrement les filtres à air, nettoyez les conduits et planifiez des inspections professionnelles au moins deux fois par an. Un système CVC propre et fonctionnel peut réduire considérablement les polluants intérieurs et faire une grande partie du travail à votre place.

Les filtres à air d’un système CVC accumulent la poussière, la saleté et l’humidité, ce qui peut favoriser la croissance microbienne sur les composants internes. Votre air intérieur sera donc beaucoup plus propre avec un système régulièrement entretenu.

CVC

4. Fermez les fenêtres (le cas échéant)

Comme mentionné ci-dessus, être conscient de la qualité de votre air intérieur et local vous guidera lorsqu’il sera temps de fermer ou d’ouvrir vos fenêtres. Si les niveaux de pollution extérieure sont élevés, vous aurez intérêt à garder vos fenêtres fermées et à compter sur la climatisation et les ventilateurs pour rester au frais.

«Bien que l’air frais puisse être bénéfique, il apporte souvent des polluants et des allergènes en milieu urbain», confirme Aaron Traub.

Si la qualité de l’air extérieur est relativement bonne et que le taux d’humidité est faible, l’ouverture des fenêtres peut améliorer la qualité de l’air intérieur. Des tâches comme cuisiner, épousseter et passer l’aspirateur affectent toutes notre air intérieur, c’est pourquoi nous devons parfois aérer nos maisons.

Alessandro Ronfini, associé chez DEMO Architects, précise à ce sujet : « S’il s’agit d’une journée particulièrement chaude et sans vent, il est fort possible que la qualité de l’air extérieur soit pire que l’air intérieur et il est préférable de ne pas ouvrir les fenêtres. Lorsqu’il y a une bonne brise et que l’humidité est faible, ouvrir une fenêtre, encore mieux, en ouvrir deux pour créer une ventilation transversale est une excellente idée.

5. Nettoyez souvent

Les allergènes courants qui vivent dans nos maisons peuvent être éliminés en nettoyant régulièrement. Certains d’entre eux proviennent même de l’extérieur, comme le pollen, entrant dans la composition des poussières que l’on retrouve sur nos sols et autour de la maison.

Comme le dit Aaron Traub, « époussetez et passez l’aspirateur fréquemment dans votre maison, en utilisant un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éliminer la poussière, les squames d’animaux et autres allergènes présents dans votre maison ».

Notre guide du meilleurs aspirateurs pour poils d’animaux comprend des aspirateurs HEPA éprouvés capables de traiter les cheveux, la poussière et les minuscules particules allergènes.

6. Plantes d’intérieur

La Sansevieria est l'une des meilleures plantes pour aider à purifier l'air

Il existe une multitude de plantes dotées de qualités purificatrices de l’air. Les meilleures plantes d’intérieur purifiant l’air, y compris des types comme la fougère nid d’oiseau et le palmier arec, peuvent éliminer les toxines comme le formaldéhyde, les spores de moisissures et l’ammoniac de l’air.

Même les plantes serpent, parmi les plantes nécessitant le moins d’entretien que vous puissiez posséder, peuvent éliminer le formaldéhyde, l’oxyde d’azote, le benzène, le xylène et le trichloréthylène présents dans l’air – présents dans les tapis synthétiques, les colles, la peinture et autres aménagements intérieurs.


En ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, il est utile d’avoir l’un des meilleurs déshumidificateurs. Des niveaux d’humidité élevés favorisent la moisissure, les acariens, l’asthme et toutes sortes de symptômes allergiques.

Assurez-vous également de connaître le meilleur endroit pour placer votre purificateur d’air.

L’article original a été reconstitué du mieux possible. Pour émettre des remarques sur ce post concernant le sujet « Garder les pieds sur terre » veuillez utiliser les contacts affichés sur notre site. Le site lespiedssurterre.org est fait pour créer différents articles autour du thème Garder les pieds sur terre développées sur la toile. lespiedssurterre.org vous a reproduit cet article qui débat du sujet « Garder les pieds sur terre ». Il est prévu divers développements autour du sujet « Garder les pieds sur terre » dans peu de temps, on vous incite à visiter notre site plusieurs fois.