Inde

Vous trouverez sur cette page : un bref descriptif, la carte du pays et nos impressions.

              L'Inde, tant d'images sont associés à ce pays. En Inde du Sud, les paysages superbes du Kerala, les rizières, les arbres à palmes se marient avec les plages gigantesques, les palais dravidiens, la cuisine très épicée, les éléphants et les saris multicolores, et des villes mythiques comme " Bollywood " (Bombay, quoi !), capitale du cinéma indien, et Madurai, capitale du pèlerinage hindou, la cité la plus ancienne et la plus sainte du Sud. L'inde du Nord dans la tête, on imagine plutôt l'Inde éternelle, celle des éléphants et des palais de maharadjahs, des saddhus et des temples jaïns, des fêtes multicolores et du Taj Mahal, mais aussi celle des mégapoles, mélange indescriptible de Moyen Âge et de modernité, avec ses cortèges de misère et ses embouteillages ! Des ethnies en grande quantité, quelques millénaires d'histoire, des religions en veux-tu en voilà, des vaches sacrées à tous les coins de rue… L'inde quoi…


Fiche d'identité

Intitulé officiel : République fédérale d'Inde
Superficie : 3 287 000 km² (presque six fois la France)
Population : 1 025 096 000 habitants
Capitale : New Delhi
Peuples et ethnies : 72% d'Indo-Aryens, 25% de Dravidiens, 3% de Mongoloïdes
Religions : 82% d'hindouistes, 11% de musulmans, 2% de chrétiens, 2% de sikhs, 0,7% de bouddhistes et 0,7% de jaïns
Institutions politiques : Démocratie
Chef de l'Etat : Abdul Kalam
Chef du gouvernement : Atal Bihari Vajpayee
Monnaie
: la roupie
Espérance de vie totale : 63,23 ans homme: 62,55 ans femme: 63,93 ans
Fête nationale : Jour de la République, 26 Janvier (1950)
Point culminant : Nanda Devi 7 817 m.
Langues : hindi et anglais, plus 16 autres langues et 1 600 langues mineures et dialectes






Quelques mots utiles

Bonjour : namaste (hindi), : vanakkam (tamoul)
Comment allez-vous ? : aap kaise hain ? (hindi), : neengal nalama ? (tamoul)
Très bien merci : bahut ache shukriya (hindi), : nandri nandraga irukkindren (tamoul)
Riz : chaval (hindi), : saadham/soru (tamoul)
Eau : pani (indi), : thanner (tamoul)
Comment va-t-on à... ? : Kojane ke liye kaïse jana parega...? (hindi), : Naan yeppadi selvadhu... ? (tamoul)




Patrimoine mondial de l'Unesco

(1983) Grottes d'Ajanta
(1983) Grottes d'Ellora
(1983) Fort d'Agra
(1983) Le Taj Mahal
(1984) Temple du Soleil à Konarak
(1984) Ensemble de monuments de Mahabalipuram
(1985) Parc national de Kaziranga
(1985) Sanctuaire de faune de Manas
(1985) Parc national de Keoladeo
(1986) Eglises et couvents de Goa
(1986) Ensemble monumental de Khajuraho
(1986) Ensemble monumental de Hampi
(1986) Fatehpur Sikri
(1987 , 2004) Les grands temples vivants Chola
(1987) Ensemble de monuments de Pattadakal
(1987) Grottes d'Elephanta
(1987) Parc national des Sundarbans
(1988) Parc national de Nanda Devi
(1989) Monuments bouddhiques de Sânchi
(1993) Tombe de Humayun, Delhi
(1993) Qutb Minar et ses monuments, Delhi
(1999) Darjeeling Himalayan Railway
(2002) Ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya
(2003) Abris sous-roche du Bhimbetka
(2004) Gare Chhatrapati Shivaji (anciennement gare Victoria)
(2004) Parc archéologique de Champaner-Pavagadh



Carte






Impression générale

6 semaines et demi, novembre, décembre, janvier 2005/06
Parcours: la vallée du Gange (Varanasi, Bandavghart parc, Khajuraho, Orccha, Agra, Fateh pur Sikri, Bahratpur, Delhi, Rishikesh, Harridwar), le Rajahstan (Jaipur, Pushkar, Ajmer, Jodhpur, Jaisalmer, Ranakpur, Kumbhalgarh, Udaipur) et Mombai.
2 semaines de location de voiture pour le Rajahstan.
Météo : pas un jour de pluie, bon la journée et frais en soirée (voir froid Jaisalmer Rishikesh, Harridwar), chaud a Mombai.


              C'est sur on reviendra. L'Inde est un pays fantastique, on avait beau nous répéter l'éternel couplet "on adore ou on déteste mais on ne reste pas indifférent", il faut vivre ce pays pour le réaliser pleinement. Certes la plus grande démocratie au monde n'est pas le pays le plus facile, loin de la: hygiène, pauvreté, transports, harcèlement… Et pourtant on en redemande, tout n'est ici que profusion, tout surprend, tout ravit tout dégoûte: un éléphant au détour d'une ruelle, des indiennes aux allures de princesse dans leur saris flamboyants, des bananas lassi comme on en avait jamais mange, des singes a foisons, des paysages fantastiques et des villes moyenâgeuses, sans oublier le dernier Bollywood massala entre un cours de yoga et une séance de méditation.

Ce qu'on a aimé :
              Varanasi et l'ambiance qui y règne, Jaisalmer pour sa beauté, les couleurs du Rajahstan au travers des saris des femmes ou des bâtiments, la finesses des havelis, la route Ranakpur-Kumbargarh extraordinaire, le balancement de tête des indiens quand ils dissent oui, le Ginger Lemon the honey, les animaux présents partout (même les villes sont de véritables parcs animaliers, singes, vautours, fouines, serpents, vaches, ânes etc…), l'atmosphère spirituelle qui règne partout.

Ce qu'on n'a pas aimé :

              Le harcèlement touristique, circuler à pieds en ville (stressant a cause des motos, autorickshaws et voitures en tout genre qui vous klaxonnent sans cesse pour se signaler ou vous dire de dégager), les mains baladeuses pour les filles seules.

A voir :

              - Jaisalmer et Varanasi, incontournables.
              - la réserve d'oiseaux de Bharatpur, Kaledeo, absolument fabuleux. 2j minimums pour apprécier le site. Prendre le temps de se poser sur un banc et admirer le spectacle tout en bouquinant quelques pages de Kipling. Guide très utile au moins une matinée pour les pythons et certains coins a l'écart des sentiers battus. Ne pas s'attarder avec lui sur la route centrale aussi splendide soit elle, on a le temps d'y revenir seul par la suite. Ne pas hésiter à s'aventurer plus profondément ds le parc, moins d'oiseaux mais on est vraiment seul. On y a vu des chacals, des sambars, des serpents et des daims. Le vélo est idéal mais si on a un peu de temps, on conseille plutôt la marche des qu'on sort de la route principale.
              - Le temple Jain de Ranakpur, intérieur richement décore
              - La mosquée Adhai-din-ka-Jhonpra a Ajmer. Si étape a Pushkar, la petite halte et le détour valent vraiment le coup.
              - Le Taj Mahal qui mérite sa celebrite
              - La maison de Gandhi a Mombai, sobre mais présentation instructive et touchante.

A faire :

              - Jaisalmer : aller à la terrasse/restaurant du Narrayan Niwas palace (ancien caravanserail) vers 17h00 si possible, il y a personne et on bénéficie d'une superbe vue sur le fort avec en tout premier plan une vie très colore dans les quartiers de Jaisalmer. Vraiment super. Ne pas demander d'autorisation, on pourrait la refuser!
              - Udaipur: dîner au natural city view (au dessus du Gangaur palace), très beau panorama sur le lac et l'haveli du museum, service excellent et cuisine a la hauteur du reste.
              - Mombay: figuration dans un bollywood ("extras" en anglais). Quelques numéros pour anticiper les tournages:
Amjad:982083881 bollystars@hotmail.com / bollystars2877@yahoo.co.in
Tag Films, Kiran 9892142134 Ali 9820767610 kiran_tagfilms@yahoo.co.in
Jessel (davantage casting photos, recherche type européen pour présenter des marques, avoir qqes photos a envoyer par mail): 9820891715 jollyjesal@yahoo.com
              - Ranakpur: sunset point de vue 200m après castle hôtel vers les temples sur la droite. Y a un panneau, faut traverser un atelier de tissage. coucher de soleil sur le lac avec beau panorama. Possibilité de partir en solo en trek ds la région.
              - Mombay: la piscine du Taj Mahal. Pas vraiment de contrôles, tout est dans l'assurance qu'on affiche, aller jusqu'a la piscine en tenu décontracte genre je descends de ma chambre (Tshirt obligatoire tout de même), se diriger à gauche vers le prepose aux serviettes, lui demander une serviette et un transat puis signer le livre quand il le présente (mettre la chambre 417 par exemple, elle existe). La vérification n'a lieu qu'en fin de journée.
Même stratagème au spa (a gauche en bas) pour une bonne douche chaude et un Jacuzzi sympa, demander un casier a la personne derrière le bureau qui vous dira d'aller au vestiaire a gauche. Bingo!
              - Kumbargarh: marcher sur la muraille jusqu'au premier sommet, superbes vues sur le fort tout du long
              - Ballade entre Ranakpur et Kumbalgarh (Ouaahhh!). Plusieurs possibilités:
En 3 jours (indicatif) quand on vient de Ranakpur par exemple:
Descendre à Saira en bus, puis marcher jusqu a Kaltana (entre 25 et 30kms) et quitter la route direction Koldra (2kms) Pokaria (2kms) Shiva temple (3kms) puis 2 options: Retour a Ranakpur en 2h30 ou direction Kumbalgarh en 1h30 (6kms).
En 2 jours, au départ de Kumbalgarh (Kelwara), ce qu'on a fait: se faire déposer a Varthada, puis passer Kalthana et Baldra jusqu'au village suivant. Demi tour pour rejoindre Kalthana (1er village ou on peut sortir de la route sans pb sinon il y a le sanctuaire/réserve animalière interdit d'accès) puis Koldra, Pokaria, nature éducation center ranakankar, Shiva temple et revenir sur ses pas pour rejoindre la route de Kumbalgarh.

Pour dormir, pas de guesthouse bien entendu, on improvise : discuter avec les villageois puis demander l'autorisation de planter la tente ds le coin (nous on a abandonne l'idée qd on a vu l'aridité du terrain), de partager un bout de planche ou de pouvoir utiliser une pièce de l'école par exemple (notre option). La solution pleine nature sans demander son reste nous a été vivement déconseille à plusieurs reprises à cause de la proximité du parc et des grandes forets abritant qqes animaux pas toujours sympathiques surtout a la tombée de la nuit (léopards, loups et ours).
A ne pas oublier, micropure pour l'eau et quelques présents.

On conseille de suivre la route une partie de la rando car c'est autour d'elle que se concentrent l'animation, les gens etc… Les paysages restent superbes et la route est peu passante (qqes bus locaux et voitures touristiques qui font le triangle Udaipur/Rankpur/Kumbalgarh).
Prévoir large en temps pour apprécier les paysages et se poser avec la population.

A fuir :

              - éviter de se faire accompagner a l'hôtel ou au magasin par le chauffeur de rickshaw ou n'importe qui d'autres (se faire déposer à un spot pas loin par exemple), ça permet d'éviter les commissions.
              - A Varanasi, dans les chowks (derrière la sita et la vishnouresthouse) éviter la gargote Fandan family restaurant, ce fut notre pire expérience culinaire!
              - White tiger lodge au Bandavgahart parc, les prix ont grimpe de 30% depuis leur apparition sur les guides et le personnel a la réception est très désagréable.
              - Jodhpur: éviter la tourist guest house, accueil familial moyen plutôt intéressé par les roupies, mauvais rapport qualité prix compare à ce qui se fait à l'intérieur de la vieille ville
              - Mombai: Carlton hôtel absolument pas a l'image de son nom, personnel sympathique mais chambre petite, sale et largement surévaluée.

Bons plans:

              - la queue en gare, les femmes sont prioritaires (les hommes se collent trop entre eux!), ne pas hésiter à doubler si vous appartenez a la gente féminine.
              - train: si l'hôtel ou l'agence vous dit qu'il n'y a plus de places dispo, ne pas forcement les croire, s'y rendre par soi même et vérifier les billets reserves aux touristes.
Au pire des cas, prendre un billet de dernière minute en classe générale. Si les conditions sont vraiment insoutenables, aller dans une classe supérieure et chercher le responsable il y a "presque" tjrs une place dispo et on ne paye que la différence (parfois même un backshiche suffit, on a teste).
Pour les longs trajets on déconseille la générale, sleeper non AC c'est parfait pdt la saison froide (sauf entre Varanasi et Satna, c'était l'horreur)
Site très pratique pour les remplissages et les resas: www.indianrail.gov.in (ou www.indianrailways.gov.in). Se faire aider par un indien les premières fois car pas facile d'utilisation (code etc…)
              - toujours se renseigner du prix auprès d'un indien avant de prendre un rickshaws ou un taxi (de même pour les fruits, les étales dans la rue, certains souvenirs etc...)
              - Marre de la cuisine trop relevée, des sauces kofta, curry, mattar etc… une solution riz pulao, et tout ce qui est tikka et chicken tandoori.
Un petit curd en fin de repas pour éteindre le feu des épices.
              - ne pas déclarer les vidéos fortement taxes (au pire les declares en appareil photo) dans les lieux touristiques (ni tous les app photos qd on est plusieurs), pratiquement jamais de contrôles
              - Ne pas se laisser marcher sur les pieds (qd les chauffeurs de taxi ne vous amene pas ou vous voulez, harcèlement incessant etc…) en élevant un peu la voix ou en faisant les grands yeux…ils aiment parfois a pousser le bouchon jusqu a ce quón leur dise stoppe fermement.

Varanasi:
              - Au niveau du Ghat Chet Singh Ghat, monter au palais, il vaut le coup d'oeil, il y a personne et la vue est très sympa.
              - Dans les chowks, joydeep networld D 19/29 Kewalgali, Dasaswamedh, Internet café moins cher que tous , le proprio est a la cool, et il y a des prises usb et des logiciels adéquats pour ceux qui veulent faire autre chose que du net.

Agra :
              - Joney´s place, conseille dans tous les guides, et on confirme, très bonne adresse pour un délicieux malai kofta ou un divin banana lassi. Kutta park, Tajganj.

Jodhpur:
              - omelette shop sous l'arcade après la clocktower, vaut un passage même si leur présence ds le lonely les ont transforme en grds commerciaux

Jaisalmer:
              - Trek hotel Ranuka de bonne qualité, sur une dune a l'écart des 2 autres touristiques (Sam et Kuri), on était seul a y dormir et bonne logistique.
              - Le saffron, au dessus de l'hôtel Nachana Haveli, très bonne cuisine (bcp mieux que the trio ds la même gamme), fabuleux chicken tikka.
              - Au niveau du sunset point of view (avec les cenotaphes), maintenant que les touristes affluent, ils font payer l'entrée pour accéder a la colline. Possibilité de ne pas payer en arrivant a pieds par le petit quartier en contrebas puis plus loin qd le mur de l'enceinte fait un angle droit on peut passer au dessus (aucun risque). Sinon on conseille le panorama indique ds le routard. On y accède en traversant quelques maisons très pauvres et la vue d'en haut près de la tour vaut largement celle du sunset point.

Udaipur
              - librairie Mayur (12 Lal Ghat face a la pratap Bhawan guesthouse) très bien achalandée mais surtout patrons très sympas et Internet rapide avec des machines de bonnes qualités (avec USB plug)

Kumbhalgarh:
              - hôtel Ratna deep a Kelwara 5kms, rejoindre le château en stop ou taxi. Patron sympa plein d'infos, bonne cuisine et chambre ok. Si ricrac question argent, demander le dortoir très bon marche même s'il préfère ne pas le proposer.

Mombai:
              - New Apollo restaurant, notre cantine, carte varie, bonne cuisine, pas cher et personnel sympa, pourquoi ne sont ils ds aucun guide? Peut être parce qu'ils viennent d'ouvrir… (Akbar House, navronji Firdonjiroad, Colaba a 50m du Leopold café)
              - Apollo guest house (attention y en a 2), convivial, pas cher, douche chaude commune. Réserver si possible souvent plein. Bien clarifier les choses avec le gérant mielleux et hypocrite car il a tendance à dire ce que chacun veut entendre. Dhun Mahal, Ground floor, Garden road, Colaba. Tel:2204 1302
              - tourist home: pas vraiment un bon plan mais c'est le moins cher (300/350 rps la double), svt des chambres libres et ça peut dépanner (ne pas se faire accompagner).4/27 Kamal Mansio, 1st floor, Haji Niyaz, Ahmed Azmi Marg (Arthur bunder road) Colaba.
              - Pour ramener de la musique indienne, bollywoodienne ou autres : Rhytm House Pvt, Ltd 40 K Dubash Marg, Fort (10mns a pieds de Colaba)
Adresse valable également pour l'achat de certaines places de concerts (festivals…) www.rhythmhouseindia.com
              - Bagdadi restaurant, 11 tulloch road derrière Taj Mahal, comme le spécifie le routard les tandooris ou nans sont enooormes, ceux aux beurres nous rappellent même l'odeur des gaufres. Bonne cuisine bon marche (super chicken do pyaza)

Quelques indices de prix:
eau:10/12 rps
bananes:1.5 rps
samosa:1 rp
taxi pour le Rajahstan: 12j 2000kms 13000rps petite voiture ou
12j 2000kms 18000rps grande voiture
Bien spécifier que le forfait comprend les parkings, les péages et que le chauffeur se loge et se nourrit par ses propres moyens (ce qui n'empêche pas un kawa ou un samosa de temps en temps!)
taxi: 180km/4h 1200 rps